Elle ajouta dix noms à ceux de la précédente. Puis ce fut l'occupation à partir de juin 1940. De 1941 à 1943 ce fut la construction de nombreux blochaus pour défendre la côte, et le minage de tout le littoral. Une voie ferrée reliait la gare de la Croix Blanche à la Guimorais pour le transport des matériaux. Tous ces ouvrages sont encore visibles par le promeneur.
Les morts de la seconde guerre mondiale
Sur le versant sud du Meinga un blockaus encastré dans le rocher permettait la surveillance de toute la plage de la Guimorais

On dénombre une douzaine de constructions sur la pointe du Meinga: un poste d'observation R693b, des abri R655, des casemates R612 qui abritaient des canons de 50 ou de 75mm. Ces ouvrages construits entre 1941 et 1943 faisaient partie d'un réseau allant de la Varde à la pointe du Grouin. Ils furent inutiles et furent abandonnés sans combat à l'arrivée des américains.

Le poste d'observation du Meinga (R693b) qui permettait la surveillance de la côte nord du Meinga jusqu'à la pointe des Grands Nez.
Cette position d'artillerie chargée de couvrir la côte cancalaise est constituée d'abris modéle R669 et elle abritait des pièces de 105 mm. Elle se trouve entre le Pont Gilles et la Mettrie aux Louets. Cette dernière malouinière abritait le PC du 602° Bataillon de l'est. Cette batterie d'artillerie fut bombardée par les Alliés dans la nuit du 5 au 6 aôut 1944, et au matin vers 10 heure avant de se replier, elle tira 16 obus sur le centre du bourg de Cancale où l'on déplora 36 morts et une soixantaine de blessés. Lorsque les Américains arrivèrent sur la position vers onze heures il n'y avait plus personne.
La seconde guerre mondiale
A marée basse on peut encore voir sur la partie sud de la plage, à hauteur des Dunes du Port les supports en béton des obstacles anti- débarquement construits par les allemands au cours de la seconde guerre mondiale
SAINT-COULOMB