Menu
Bienvenue à Saint Coulomb
Météo à Saint-Coulomb

Mairie:

Koulm (diminutif koulman) est un nom breton qui signifie colombe. Les moines le traduisirent par le mot latin de même signification: Columba (colombe ) et latinisèrent son diminutif : Colombanus ......En gallo, colombe se disait coulombe, et coulomb pour préciser quand il s'agissait d'un mâle. D'ou Sanctus Colombanus, en latin, Sant Koulm en breton, Saint-Coulomb en gallo.On trouve des graphies différentes à certaines époques: Saint-Coulomp en 1418, Saint Coulumb en 1474 Saint-Coullomb en 1513, Saint-Coulon à diverses époques et même au XVIII° siècle; et Coulomb-Rocher pendant la Révolution. (Abbé J. Auffret)
Origine du nom
Quelques sites en rapport avec Saint Coulomb

Située entre Saint-Malo et Cancale la commune de Saint-Coulomb n'a pas la notoriété de ses célèbres voisines. Elle est pourtant plus étendue qu'elles (1804 ha) et ne manque ni de charme ni d'atouts au coeur du pays malouin. Bien que possédant une côte maritime parmi les plus belles et les moins défigurées du littoral breton elle vit surtout du travail de la terre. Peuplée de 2168 habitants (chiffres 1999) elle constitue un îlot de verdure et de tranquillité parmi ses voisines vouées à l'invasion touristique. Elle fait partie du canton de Cancale et de l'arrondissement de Saint-Malo.

Armoiries(clic!)
SAINT-COULOMB
Statue de saint-Colomban située à l' entrée du bourg en venant de Cancale. Elle a été mise en place pour célébrer l'an 2000.
Administration